alfirdawss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


notre site est basé sur trois références : el qu'ran - la sunna - la comprehension des salafs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 1ERE QUESTION ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 15/08/2007

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: 1ERE QUESTION ?   1ERE QUESTION ? EmptyMer 26 Sep - 18:45

]salam alaikoum
comment vous allez tous ? incha allah ca va !!
moi alhamdo li allah
bon voila
la premiere question qui vous attend !! elle est facile et simple
c est simplement est ce que votre ramdan ce passe bien ? et est ce que vous sentez augmenter vos foi ?
qu allah vous aime
ja ttend que ce debat sois chaud pour aider des gens qui n ont pas reussie a progresser dans ce mois en donnant les exemple de commnt ce passe le ramadan chez vous
hmm apart la harira et la chebakya !!!!


salutation
salam alaikoum
Revenir en haut Aller en bas
https://alfirdawss.1fr1.net
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: Re: 1ERE QUESTION ?   1ERE QUESTION ? EmptyJeu 27 Sep - 8:12

WALAYKOUM SALAM WA RAHMATOUALLAH WA BARAKATUH

Machallah !!! WOW super question

Alors moi ca va bien elhamdulilah , le ramadan a bien commencé .
De mon coté bcp de solitarité entre soeur fillah , machallah .

Ma 1er idée a etait de reprendre la lecture du coran et de tenir un rythme regulier pour avancé au mieux dans ma lecture .

J 'ai partagé le 1er ramadan d une soeur convertie cette année et sa 1er priere at tarawih a la mosquée , ca ma fait bcp de bien de me retrouvé cote a cote avec elle en priere ! el hamdulilah . k allah t aide , amine . ( tu viendra nous faire partagé tes emotions sur le forum inchallah , barakallahoufiki ) .
J ' ai egalement vu dans ce mois beni des amie non musulmane faire leur 1er jour de jeune lol , k allah vous guide , amine .
C est le mois ou l on parle bcp d ALLAH et ou l on essaye au mieux de precher .

Ensuite pour ma part le mois du ramadan el hamdulilah a etait l occasion d assister a mon 1 er cour de religion 2007 a la mosquée le samedi apres midi , et jai pris l initiative d y assister toute l année inchallah . la prof assia est machallah et tres douce .

Un soir j ai ete invité a manger avec d autre soeur , nous sommes partient a la mosqué pour le tarawih , cetait une belle soirée bcp de soeur on pleuré en priere , machallah . et nous avons parlé de la mort jusque tard le soir , c'est le meilleur des rapels !!!!!

C EST TOUS CES MOMENT LA QUI FONT AUGMENTER LA FOI

k ALLAH accepte notre jeune , nos prieres , notre repentir et nos douaas , amine .
profitez encore au maximum de ce mois !

bon sinon je me suis un peu remise a la cuisine lol , jai fait mes 1er brick , hmm pas mal du tout ... moi le ramadan m aide pas a maigrir lool , pas grave !

ps : mon frere on attend ton temoignage avec impatience , qui sera benefique pour tous et toute , j en doute pas !
barakallahoufika

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOUALLAH WA BARAKATUH


Dernière édition par le Jeu 27 Sep - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 15/08/2007

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: ma repnse   1ERE QUESTION ? EmptyJeu 27 Sep - 16:13

salam alaikoum ouarhmlatu ALLAH ouabarakatuh

braka allah fiki okhti pour tes efforts aussi k allah accepte tes priere et tes douaas et ton ramadane
c vrai que le ramdan et une occasion annuelle qui poura changer la vie de bcp de gens surtout ceux qui ont la sincerite envers allah ca aide les pieux a renouveler leurs imane et il ouvre les portes de tawba devant nous
nous qui fesont de nombreux pechee sans rendre compte que les anges ecrivent nos acts dans nos livres qui seront ouverte lors du jours du jugement
pour cela il faut profiter de ce mois pour effacer quelque pechees
je me souvien que une amie de ma mere quand le ramdan fini elle pleure sans cesse et les femmes viennent la visite pour la calmer c etais chaque ramdan elle fait cela!!
a l epoque j ete enfant et je comprend pas pq elle fait cela !!!
maintenant alhamdoli allah j ai un amour envers ce mois un amour propre et je vous explique une raison parmis lequele je l aime trop

c est que bcp de gens oublie une chose tres importante c est que allah sauve chaque nuit des gens de l enfer!!
imaginons que peut etre dans une grande mosquee pleinne de gens une seule personne et sauver ou deux ou trois... imaginons que un frere ou une soeur a cote de toi dans la priere a ete sauver cette nuit !! alors que tu ne les pas encors !!! tu te demande pas apres chaque journee passer du ramadan si tu es sauver ou pas ?
quand j entre pour le tarawih !! je me demande si c est la nuit dan laquele allah me sauve de l enfer!! et ce qui me fait peur sont deux choses!
1 - est ce que je merite d etre sauver ?
2 - est ce que le ramdan fini sans que allah me sauve de l enfer ?
je serais pas honte de vous dire que sur mon dos ya plein de pechees!! qui me rend lourd mes pas surtout quand je me compart avec des pieux !! je me trouve faible et ignorant...
voila oublions pas cela et demander a allah que on sera parmis le groupe sauver amine
j esper que d autres frere et soeurs nous donent des idees pour profiter de notre ramdan
salam alaikoum ouarhmatu ALLAH ouabarakatuh
Revenir en haut Aller en bas
https://alfirdawss.1fr1.net
emna49

emna49


Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2007

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: salam walikoum wa ramatoulilah   1ERE QUESTION ? EmptyVen 12 Oct - 10:59

tout d'abord je tiens a remercier quelqu'un qui m'est très cher ma soeur chaymaa pour son aide dans mon cheminement vers Allah.

je tiens aussi a féliciter tous ceux et celles qui on tenu bon pendant ce mois si sacré LE RAMADAN

je vais vous expliquer comment j'ai vécu ce mois de ramadan...

j'ai donc commencer le ramadan comme tout le monde en même temps,
au bout d'une semaine je suis tomber malade chute de tension grosse fatigue arret de travail oblige, alors comme beaucoup d'etre humain je me suis trouver des excuses et j'en suis pas fière d'ailleur. pendant quelques jours je n'ai pas jeuner et..... j'ai pas repris mon jeune malgrés que mon mal c'etai arranger, comme me la dit chaymaa ce qui est le plus grave c'est que la je n'avais plus d'excuses valable, mais malgré ses bons conseilles je n'ai pas repris mon jeune.
2 semaines sont passé sans que je ne réagisse.
heureusement pour moi je suis comme même aller a la mosqué faire ma premiere prière en groupe celle de tarawi, a oui je vous ai pas dit je me suis convertie il y a moin de an c'est donc mon premier ramadan en tant que muslima.

et puis une semaine avant la fin du ramdan je me suis dit qu'il fallai que je reprenne mon jeune.
le matin où j'etai censée reprendre mon jeune je me lève comme je fesai tout les matin mais j'ai pas repenser au jeune bah oui comme je vous l'ai expliquer plus haut 1 semaine de jeune 2 semaine de maladie et d'excuse pas valable donc je me suis lever et j'ai manger comme j'en avai pris l'habitude et apres seulement j'ai repenser que c'etai le ramdan et une fois de plus j'ai trouver des excuses pas valable et une fois de plus j'ai pas repris le jeune.

je suis aller a la mosqué pour la nuit du destin quelle belle soirée pleins de monde tres peu de place dans la mosquée toutes compréssée pour faire la prière mais quel bon moment que d'etre réuni avec tant de soeur.
donc la nuit du destin c'etai lundi soir et mardi j'etai RE malade aujourd'hui c'est le dernier jour du ramadan je suis tres affaibli par un gros rhum j'ai pas pu faire les dernier jours de jeunes et bah vous savez quoi demain c'est l'aïde et j'ai le sentiment de ne pas mériter qu'on me le souhaite comme on le souhaite aux autres...;

je m'explique mieu:
imaginé que des parents disent a leur petite fille;
"comme cette année tu n'a pas été sage que tu as fait pleins de bétises et que tu nous a désobéi, alors cette année tu n'aura pas de cadeaux a noêl, tu serra puni"
la petite fille est honteuse et très malheureuse.
lorsqu'elle faisai des bétise ou désobéissait, elle se rendai pa compte de la punition qui l'attendait alors elle se dit;
"et bah moi l'année prochaine j'écouterai, j'obéirai, je ne ferai pas de bétise, comme sa je serrai bien récompenser."

j'utilise cette comparaison car en allant a la mosqué pour la prière de tarawi une soeur ma demandé si je fesai le ramadan je lui ai répondu que oui, elle ma dit;
"mash'Allah mais ne t'inquiète pas comme tu t'es converti il y a peu alors tu es comme une enfant tu doit faire le ramdan a ton rythme"
et je compare l'aïde a noêl pour que les converti qui on connu cette fête et qui savent que c'est ce que l'on dit a un jeune enfant avant noël si il veut avoir des cadeau, qu'ils puissent comprendre que malgré que l'on soit jeune convertie on se doit d'obéir a la volonté de notre seigneur et que si l'on veut etre recompenser de nos actes il faut etre persévérant.

Même si je m'en veut enormémént de ne pas avoir tenu le coup et d'avoir failli a mon devoir de muslima je me dit que sa me servira de lecon et que je ferrai beaucoup mieu l'année prochaine inch'Allah

Que Dieu me pardonne la mon péché AMINE

salam walikoum wa ramatoulilah
Revenir en haut Aller en bas
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: Re: 1ERE QUESTION ?   1ERE QUESTION ? EmptyMar 16 Oct - 5:45

salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

j espere que tu te porte bien ma soeur , moi je te remercie pour ton soutien , ca rechauffe le coeur !

Trop mignon la comparaison de la ptite fille avec noel dans ton recit !

il y a un reméde a toute les souffrances et les maladies oukhti , je reprendrai une partie de se ke lon ma transcris elhamdulilah a l epoque ou je cherchais remède de mon mal .
pour bien se guerir il faut deja savoir quelle partie du corps est atteint :

Je sais bien ma soeur que la bone intention est la et egalement la culpabilité de nos pechés comme je te disai ma soeur c deja un bon debut .
rapel toi de l ame qui te fait culpabilisé des pechées , qui fait que nous nous remettons en questions quand nous sortons un peu du droit chemin elhamdulilah c'est deja une ame qui nous rend un grand service .... et si cette ame reagi face a nos mauvaise actions c'est que la foi est dans le coeur elhamdulilah , maintenant il reste a traiter le coeur ! ? .

............................... . . .


LA MALADIE DES COEURS ET SON REMEDE
En effet, ô homme, tu es composé de membres, et chacun de tes membres a été créé pour une action particulière, et si ce membre tombe malade alors ton action est anéantie ou bien elle sera déséquilibrée. Si la main est malade, alors il lui est impossible d’avoir de la force ; et si l’œil est malade, alors il lui est impossible de voir ; et si le cœur est malade à cause des péchés, alors il lui est impossible de faire la chose « particulière » pour laquelle il a été créé, qui est : Le savoir (el ‘Ilm), la sagesse (el Hikma), la connaissance (el ma’rifa), l’amour d’Allah et Son adoration.


La maladie du cœur est une maladie grave et elle est cachée; celui qui en est atteint peut l’avoir sans le savoir et c’est pour cela qu’il y est inattentif, et même s’il le sait, il lui est difficile de patienter face à l’aigreur du remède. Car le remède consiste à ce qu’il « contrarie » ses passions (qu’il ne cède pas à ses passions). Le cœur, c’est le roi des membres et il est à l’origine de son bonheur ou de son malheur; il est à l’origine aussi de sa piété ou de sa corruption (perversion) ; le Prophète a dit : « N’y a t-il pas dans le corps un caillot? Lorsqu’il est sain le corps entier est sain, et lorsqu’il est perverti le corps entier est perverti. N’est-ce pas le cœur ? ». Dans ce Hadith, il y a une preuve que la piété des cahiers du serviteur dépend de la piété des actions. Et que la perversion des actions du serviteur dépend de la perversion de son cœur.


c’est un cœur malade. C’est un cœur vivant mais qui comporte en même temps un défaut.

Serviteurs d’Allah ! La vie des cœurs, leurs morts et leurs maladies sont causées par ce que font les personnes.

Parmi les moyens qui font qu’un cœur est vivant, il y a l’empressement vers Allah, la récitation de Son Livre, sa méditation et le fait de beaucoup Le mentionner.
Et comme autre moyen, il y a le fait de s’asseoir avec des pieux, de les fréquenter et de les prendre comme exemple.

Comme moyen, il y a aussi le fait d’écouter des prêches et des sermons, d’être assidu aux prières du vendredi et aux prières en commun, de même que de regarder et de méditer sur les créatures d’Allah et ce qu’elles comportent comme sagesses.

Nous recherchons refuge auprès d’Allah contre l’abandon !

· Et quant aux causes de la maladie des cœurs, il y a parmi elles, le fait de
« manger l’illicite », car la mauvaise nourriture nourrit d’une mauvaise manière. Le Prophète a dit concernant celui qui prolonge son voyage, qui est hirsute, couvert de poussière et qui tend la main vers le ciel et dit : « Ô Seigneur, Ô Seigneur ! » alors que sa nourriture est illicite, que ses habits sont illicites et il se nourrit de l’illicite, comment pourrait-il, ainsi, être exaucé !?!

Parmi les causes de la maladie des cœurs, il y a le fait de faire des péchés, car les péchés ont une influence sur le cœur et le rendent malade. Allah a dit :

Traduction relative et approchée :
« Non ! Mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs » S83 V14

Et il a été rapporté dans un Hadith que lorsque le serviteur commet un péché, son cœur est souillé par un point noir. S’il se repent ce point s’efface, sinon il s’agrandit et augmente le danger pour son cœur.

.............................. . . .

vous trouverez la suite qui complete le texte inchallah sur le lien suivant :
https://alfirdawss.1fr1.net/islam-et-les-bases-f12/la-maladie-des-coeurs-t57.htm

je rajouterai une parole du frere saad tiré de ton recit de conversion qui ma fait reflechir , il a dit :

la pratique c est l islam et la foi diminue et grandis grace a cette pratique!!!

J espere emna que ce pti rapel ta fait du bien , moi j y suis attaché lol ca decris tres bien se qui se passe on fond de nous et c est vrai que lon a du mal a se rendre compte .

k allah nous garde , amine

salam alaykoum wa rahmatoulah wa barakatuh



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 15/08/2007

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: reponse   1ERE QUESTION ? EmptyMar 16 Oct - 16:08

assalam alaikoum ouarhmatu ALLAH oubarakatuh

ma seour en ALLAH quand on lis votre message on a l impression que on est devant une personne qui ce lance dans un vague d ocean sans qu elle sache nager
cette personne sais qu elle va se noyer et regretta fort mais elle se lance dans l eau malgré tout .
imagine si c etais l un de tes bien aimer qui fait cela , imagine comment tu va reagir pour l empecher de nager...bref tu fera l impossible

je te demande simplement en tant que ma soeur en ALLAH est ce que tu
connais :
la colere d allah ?
je pense que tu a connai la mesiricorde d ALLAH parce que meme que tu fait un ( tres grave) peche il te donne l occasion de te sauver de toi meme et de l enfer
PARFOIS CETTE MISIRIORDE d ALLAH nous rassure et nous fait oublie que quand il ya ordre ( desobeissance ) il ya sanction!!!

tout cela tu le connais dans ton coeur et tu le crois surement mais tu trouve que votre coeur ne va pas dans le meme sense que tes penssées comme sil ya quelque chose qui te rassure meme si tu comet un grave pechee mais une fois le peché accomplie tu sentira le mal et tu dis je revien jamais a ce que jai comis!!!! c est le regret mais sans resultat...a chaque fois tu va dire la meme chose

je pense que tu dois comprendre la signification de l etre humain dans la religion islamique:
si on peu le decrire c est un palais qui est guider par un roi qui est le coeur et il ya un conseiller du roi tres important c est un ministre qui ouvre les routes devant notre coeur un ministre faible sauf que le ceour est encore plus faible devant lui.........ce n ets que l ame !

dans notre palais il ya des portes : c sont nos oreil et notre langue nos yeux ..ect
si le ceour et tres fort les porte sont bien garder
et bien sur pour roi il ya l enemis
notre enemis c est le chaytan (satan) qui na aucun but dans cette vie que de prendre avec lui le plus grand nombre des humain fils d adam pour lenfer
son role nesicite de faire une guerre...avec l humain
il essaye d etre le roi du corp humain ala place du coeur
il veux penetrer il trouve les porte fermee alors il choisis d entrer a traver l ame et si l ame le suit il gagne le combat et il sassois a la place du roi et met ces soldat face au porte ouverte et quand il ya un conseil ou du coran ces soldat envoie leurs mesages au corps de ne pas accepter et il trouve ca tres lourd a suporter et quand quelqun le conseil il s enerve...et quand il ya de la music ou de mauvais parole il se sens heureux de les ecouter
voila qand tu pense et tu oublie tes obligations c est suremnt le chaytan ...quand tu veux pas pratiquer ou tu te sens faible c ets aussi le chaytan....
il t empeche de faire le bien mai il te pousse vers le mal...
quand tu connais bien ton enemis tu peu gagner le combat
il reste de savoire comment reussis le chaytan d attirer l ame!!!!
la reponse et simple : par tout les moyen haram
car la route de l enfer et plein de desire et si tu suis tes desire tu sera en enfer
alors que la routre du paradis et pleine d obstacles mais la fin et bonne
lis attentivement cela et essaye de te mettre a la place d une perrsonne qui a le coeur malade!!!
essaye de te demander et ce que ton ceour et fort ? est ce que c ets le chaytan qui te guide , est ce que tu suis tes desires ? est ce que c est normale que apres une année de conversion tu reste la meme ?
tu a dejas dis que tu n est pas contente de toi!!
oui sentire se sentiment de mecontentement et bien il prouve que ALLAH te donne l occasion de te sauver avant qu tu te noye
cette occasion est plus que si tu essaye de sauver un bien aimer de se noyer!!!
tu regrettes? c ets bien !! mai quoi apres ?
tu dis l anner prochainne!!!
qui te garantis demain pour te garantire l annee prochaine?
non ma soeur essaye de corriger tes fautes !! le plus vite possible
essaye de faire une tawba (repentir)
esaye de pleurer et demander a allah qu il te guide vers son droit chemin
essaye de t eloigner des pechees qui font que tuer le coeur et afaiblir l ame et ouvre le sporte du palais
essaye d apprendr l islam
je trouve que tu es bien alhamdoli allah mais il te reste a connaitre mieux ALLAH pour l aimer et bien sur l adorer
tu va pas trouver le temps meme pour faire tes adoration
cet islam et une lumiere et cette lumiere ne se donne pas au gens qui font les pehces jours et nuits
tes pechees t empeche de faire le bien
tes peches afaiblit l ame et ouvre la route au chaytan pour etre l roi de ton corps
tant qu il y a un coeur qui bat il y une chance de corriger ces fautesl islam n ets pas diffcile dans la pratique mais il devient lourd quand on essaye de melanger islam et non islam!!
ca veux dire vivre comme le corbeau qui a essayer d imiter la colombe quand elle marche et il na pas reussi ni a marcher comme elle ni a se souvenire de sa marche a lui
il faut aprendre et trouver des gens pieux a etre avec !!! a sacrocher a eux.
essaye de prier avec le coeur et léve tes mains sincerement vers allah et demande lui le pardon
je suis sure que tua simplement besoin dun bon entourage!!
j imagine que un musulman si il se leve le matin et oublie que c ets le ramdan!!! c ets qu il vie dans un entourage qui ne l aide pas
et je sais que tu as eu la joie quand tua prier entre bcp de gens prouve que tua besoin dun bon entourage
finalemnt je pense que tu dois reprendr les jours que tu na pas juner
c est une dette que tu dois payer
et ca sera le commencement dune victoire dans ta guerre contre le chaytan et la mauvaise ame
et crois moi
essaye seulement et ALLAH te facilite tt ce qui vien
si tu trouve difficile au debut tu resiste
une marche de mille année commence par un pas
et toujours ce premier pas et tres dure
qu allah t aim et t aide et te facilite amine
qu allah te guide vers son droit chemin
qu allah nous reunis au firdaws amine
salam alaikom ouarhmatu ALLAH ouabarakatuh




i
Revenir en haut Aller en bas
https://alfirdawss.1fr1.net
emna49

emna49


Messages : 8
Date d'inscription : 19/08/2007

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: Re: 1ERE QUESTION ?   1ERE QUESTION ? EmptyMer 17 Oct - 12:27

salam walikoum wa ramatoulilah

merci mon frere pour se message qui me réchauffe le coeur et m'encourage
mash'Allah pour ta sience et ton aide

salam walikoum
Revenir en haut Aller en bas
oumousaad

oumousaad


Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 38
Localisation : blad koufr

1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: Re: 1ERE QUESTION ?   1ERE QUESTION ? EmptySam 4 Oct - 16:22

salam alaykoum

barakallahofik pour cette question

et bien je crois que ca été pour moi mon 1er vrai ramadan! jme suis décidé à le vivre plainement et elhmd jai vraiment senti un changement !

jme suis décidée à faire un programme que ce soit en journée et en nuit et surtout redoubler d'effort les 10 derniers jours comme celà est rapporter dans les hadith machallah

et malheureusement beaucoup pensent que jeuner se limitte a l'estomac alors que les yeux jeunent, la langue jeune, les oreilles jeune c'est un état d'esprit!

mais subhannallah c'est passé vite ce mois de rahma et de baraqa a défilé!

Il se peut que l'on meurt sans pouvoir atteindre le prochain ramadan! on doit faire plein de du'a pour pouvoir profiter du prochain ramadan, c'est le mois et l'occasion de demander à Allah qu'Il nous pardonne nos fautes passés, de pouvoir se repentir! c'est une occasion unique, une fois dans l'année!

qu'Allah nous aide à pouvoir faire le prochain ramadan

amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ERE QUESTION ? Empty
MessageSujet: Re: 1ERE QUESTION ?   1ERE QUESTION ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ERE QUESTION ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alfirdawss :: general :: VOTRE 1ER FORUM :: bienvenu * ramadan * رمصان-
Sauter vers: