alfirdawss
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


notre site est basé sur trois références : el qu'ran - la sunna - la comprehension des salafs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LES 6 JOURS DE CHAWAL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: LES 6 JOURS DE CHAWAL   LES 6 JOURS DE CHAWAL EmptyLun 15 Oct - 3:05

« Question à SHeikh Ibn BâZ :rahimoAll »

Question :

Qu'en est-il de la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl ? Et qu'en est-il si une personne ne jeûne pas ces jours, alors que le mois [de Chawwâl] est passé ?

Réponse :

Le Jeûne des six jours de Chawwâl n'est pas un jeûne obligatoire [fardh], selon les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu (toute l année) . » Rapporté par l'Imâm Muslim :rahimoAll dans son Sahîh.

Le hadîth cité [plus haut] prouve qu'il n'y a pas de mal à ce que le jeûne soit accompli de manière continue ou de manière discontinue. Seulement, il est recommandé de les jeûner rapidement, selon les paroles d'Allâh - Subhânahu :

« [...] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait »
[1]

Et il y a des preuves Coraniques et des ahadîth [traditions] prophétiques qui prouvent les bienfaits dans la concurrence, et l'empressement à bien faire. Il n'est pas obligatoire d'accomplir le jeûne des six jours du mois de Chawwâl de manière continue, seulement cela est meilleur, selon les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) : « L'½uvre la plus aimée par Allâh, c'est celle pratiquée avec régularité, minime soit-elle. » Et il n'est pas prescrit de compenser les six jours de mois de Chawwâl, une fois ce mois passé la Sounnah n'a plus lieu d'être, que la raison pour laquelle [cette Sounnah] n'a pas été accomplie soit valable ou pas. [2]



« Questions aux Savants de Lajnah ad-Dâ-ima »

Question :

Le jeûne des six jours doit-il se faire immédiatement après la fête de « 'Aîd al-Fitr » du mois de Ramadhân, ou est-il permis de les jeûner plusieurs jours après, tant qu'on les fait dans le mois de Chawwâl ?

Réponse :

Il n'est pas demandé de jeûner immédiatement après la fête « 'Aîd al-Fitr » car il permis de commencer un ou plusieurs jours après la fête ( IL N EST PAS PERMIS DE JEUNER PENDANT LES TROIS JOURS DE LA FETE DE LAID ). On peut aussi jeûner des jours de manière continue ou discontinue dans le mois de « Chawwâl » dans la mesure de ses possibilités. Et l'action dans cela est facilitée, car il n'est pas obligatoire, mais plutôt une Sounnah. [3]
Revenir en haut Aller en bas
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: Re: LES 6 JOURS DE CHAWAL   LES 6 JOURS DE CHAWAL EmptyLun 15 Oct - 3:14

Assalamou 'alaykoum


« Qu'en est-il du Jeûne surérogatoire avant le « Ramadhân » pour une personne qui doit déjà rattraper des jours ?

SHEIKH IBN UTHAYMÎNE (RAHIMAHULLÂH) & SHEIKH SÂLIH IBN FAWZÂN AL-FAWZÂN (HAFIDHAHULLÂH)


BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question :

Est-il permis de jeûner [des jeûnes surérogatoires] avant d'avoir rattraper des jours manquants [du Ramadhân précédent] ? Et est-ce que ce jeûne est valide ?




Réponse :


Certains [des gens de science] disent qu'il n'est pas authentique de jeûner de manière surérogatoire avant d'avoir rattraper le jeûne obligatoire, et que celui qu'il le fait commet un péché.


Leur argument est que le surérogatoire ne peut primer sur ce qui est obligatoire.

D'autres des gens de science [Ahl al-'Ilm] l'autorisent, tant que le temps n'est pas trop court. Ils disent : « lorsque le temps est suffisant, il est permis de jeûne de manière surérogatoire [1]. C'est comme celui qui fait des prières surérogatoires avant d'accomplir la prière obligatoire. On sait par exemple que le temps de la prière du « Dhur » commence dès l'inclinaison et prend fin quand l'ombre de chaque objet est égale à la longueur de l'objet, et qu'il est permis de la retarder jusqu'à la dernière partie de son temps. Cet avis est le plus prédominant [de la part des savants] et il est le plus proche de ce qui est juste. Le jeûne est authentique et la personne n'a commis aucun péché, car le raisonnement par analogie [Qiyâs] permet d'aboutir à cette évidence. [2]

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=9443&highlight=rattraper+ses+jours+jeune
Revenir en haut Aller en bas
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: Re: LES 6 JOURS DE CHAWAL   LES 6 JOURS DE CHAWAL EmptyLun 15 Oct - 3:49

SALAM ALAYKOUM

Suite a ces 2 textes , j aimerai comprendre inchallah se qui est meilleur de faire dans mon cas :

jai 5 jours de jeune a rattraper du mois de ramadan et je souhaitais commencer les 6 jours du chawal inchallah dés la fin des 3 jours de fete !

Sachant qu il est meilleur de se haté a commencer les 6 jours de chawal selon les paroles d'Allâh - Subhânahu :
« [...] Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait »
Mais d un autre coté Le Jeûne des six jours de Chawwâl n'est pas un jeûne obligatoire !

Est ce que je dois favorisé les 6 jours de chawal qui sont a faire le plus rapidement ( de preference ) ou Est se que je dois dans un 1er temps favorisé mes jours de jeune du ramadan qui sont a rattraper ?

Dans quel ordre dois je proceder ????

J espere ne pas vous avoir embrouillez la tete d avantage ! haha

BarakALLAHoufikoum
SALAM ALAYKOUM
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 84
Date d'inscription : 15/08/2007

LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: reponse   LES 6 JOURS DE CHAWAL EmptyLun 15 Oct - 14:09

salam alaikoum ouarhmatu ALLAH ouabarakatuh
je me souvien quand j ete chez ma famille le jour du eid ma mere ma dis la meme question meme s elle etait un peu timide!!!
alors je vais incha allah donner la reponse que j ai dis a ma mere
bien sur en tant que salafi incha allah je donne pas des reponse de ma poche mais des paroles de grand savants
comme le cheikh albani qui a etait questionner la meme question et il a repondue;
que la femme dois jeuner les jours qu elle dois ratraper du ramdan car c est une dette et on sais pas si on aura une long vie pour la faire
voila; premierement ma soeur tu dois jeuner les jours que tu na pas jeuner l or du ramadan et apres incha allah tu jeune le 6 jours de chawal
u allah accepte notre jeune amine
qu allah nous guide vers son droit chemin amine
salam alaikoum ouarhmatu ALLAH ouabarakatuh
Revenir en haut Aller en bas
https://alfirdawss.1fr1.net
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: Re: LES 6 JOURS DE CHAWAL   LES 6 JOURS DE CHAWAL EmptyLun 15 Oct - 16:05

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATUH

Amine pour tes doua3s ,
BarakAllahoufika , Toujours fidéle a toi meme !!! ne change rien .

SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKATUH
Revenir en haut Aller en bas
chaymaa Oum-ahmed'dine
moderatrice
chaymaa Oum-ahmed'dine


Messages : 204
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 40

LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: Re: LES 6 JOURS DE CHAWAL   LES 6 JOURS DE CHAWAL EmptyJeu 18 Oct - 2:25

salamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatuh .


Je me souviens avoir lu que certain ( malheureusement je n est plus les sources exacte ) autorisé de jeuner pendant le mois chawal les jours de ramadan a rattrapé puis fesant l'niya en meme temps de jeuner les jours de chawal !

ca veux dire jeuner 6 jours dans le mois du chawal et ceci rattrape ta dette de ramadan et en meme temps tu a jeuner ton chawal ,( 2en1 ).

est que nous pouvons nous fier a ceci ? est ce qu il existe des dalil a se sujet ?

Barakallahoufikoum

Salamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatuh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty
MessageSujet: Re: LES 6 JOURS DE CHAWAL   LES 6 JOURS DE CHAWAL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES 6 JOURS DE CHAWAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jours de l ' ID
» redoubler d efforts les 10 derniers jours du ramadan !!!
» Le mérite des 10 premiers jours de Dhul-Hijja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
alfirdawss :: general :: VOTRE 1ER FORUM :: bienvenu * ramadan * رمصان-
Sauter vers: